« (…) allez à la rencontre de Jésus Sauveur ! Aimez-Le et adorez-Le dans l’Eucharistie ! Il est présent dans la Messe qui rend sacramentellement présent le sacrifice de la Croix. Il vient à nous dans la sainte communion et demeure dans les tabernacles de nos églises, parce qu’Il est notre ami, l’ami de tous. » (Message pour la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, 1999)
« Jésus n’est pas une idée, un sentiment, un souvenir. Jésus est une « personne », toujours présente et vivante en nous. Aimez Jésus présent dans l’Eucharistie. Il est présent d’une façon sacrificielle à la messe qui renouvelle le sacrifice de la croix. Aller à la messe, c’est aller au calvaire pour y rencontrer notre Rédempteur. Il vient en nous dans la sainte communion et il demeure présent dans les tabernacles de nos églises parce qu’il est notre ami. » (Discours, 08.11.1978)
« Jésus est venu sur cette terre pour nous révéler et nous assurer l’amour de Dieu ! Il est venu pour nous aimer et être aimé. Laissez-vous aimer par le Christ ! Jésus n’est pas seulement une figure sublime de l’histoire humaine, un héros, un homme représentatif : Il est le Fils de Dieu, (…) Il est l’Emmanuel, le Dieu avec nous, l’Ami divin qui seul a des paroles de vie éternelle ! Il est la lumière dans les ténèbres ; Il est notre joie parce que nous savons qu’il aime chacun de nous, personnellement. » (Discours, 11.03.1979)
« Jésus veut être le plus intime de nos amis, notre compagnon de route. Vous avez certainement beaucoup d’amis ; mais vous ne pouvez pas être toujours avec eux et ceux-ci ne peuvent pas toujours vous aider, vous écouter, vous consoler. Jésus, par contre, est l’ami qui ne vous abandonne jamais ; Jésus vous connaît un à un, personnellement ; il connaît votre nom, il vous suit, il vous accompagne, il marche avec vous chaque jour ; il prend part à vos joies et vous console dans les moments de tristesse, de douleur. Jésus est l’ami dont on ne peut plus se passer quand on l’a rencontré et que l’on a compris qu’il nous aime et demande notre amour. Avec Lui, vous pouvez parler ; vous pouvez vous confier à Lui, vous adresser à Lui avec affection et confiance. » (Homélie, 14.06.1979)
Références :
https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr.html pour citations de discours, homélies, audiences générales, messages, lettres, encycliques