Jésus – notre meilleur Ami

Qui est Jésus ? Qu’est-ce qui nous prouve qu’Il est notre Ami ? Comment Le rencontrer au quotidien ? Saint Jean-Paul II répond.

« (…) allez à la rencontre de Jésus Sauveur ! Aimez-Le et adorez-Le dans l’Eucharistie ! Il est présent dans la Messe qui rend sacramentellement présent le sacrifice de la Croix. Il vient à nous dans la sainte communion et demeure dans les tabernacles de nos églises, parce qu’Il est notre ami, l’ami de tous. » (Message pour la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, 1999)

« Jésus n’est pas une idée, un sentiment, un souvenir. Jésus est une “personne”, toujours présente et vivante en nous. Aimez Jésus présent dans l’Eucharistie. Il est présent d’une façon sacrificielle à la messe qui renouvelle le sacrifice de la croix. Aller à la messe, c’est aller au calvaire pour y rencontrer notre Rédempteur. Il vient en nous dans la sainte communion et il demeure présent dans les tabernacles de nos églises parce qu’il est notre ami. » (Discours, 08.11.1978)

« Jésus est venu sur cette terre pour nous révéler et nous assurer l’amour de Dieu ! Il est venu pour nous aimer et être aimé. Laissez-vous aimer par le Christ ! Jésus n’est pas seulement une figure sublime de l’histoire humaine, un héros, un homme représentatif : Il est le Fils de Dieu, (…) Il est l’Emmanuel, le Dieu avec nous, l’Ami divin qui seul a des paroles de vie éternelle ! Il est la lumière dans les ténèbres ; Il est notre joie parce que nous savons qu’il aime chacun de nous, personnellement. » (Discours, 11.03.1979)

« Jésus veut être le plus intime de nos amis, notre compagnon de route. Vous avez certainement beaucoup d’amis ; mais vous ne pouvez pas être toujours avec eux et ceux-ci ne peuvent pas toujours vous aider, vous écouter, vous consoler. Jésus, par contre, est l’ami qui ne vous abandonne jamais ; Jésus vous connaît un à un, personnellement ; il connaît votre nom, il vous suit, il vous accompagne, il marche avec vous chaque jour ; il prend part à vos joies et vous console dans les moments de tristesse, de douleur. Jésus est l’ami dont on ne peut plus se passer quand on l’a rencontré et que l’on a compris qu’il nous aime et demande notre amour. Avec Lui, vous pouvez parler ; vous pouvez vous confier à Lui, vous adresser à Lui avec affection et confiance. » (Homélie, 14.06.1979)


Références :
https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr.html pour citations de discours, homélies, audiences générales, messages, lettres, encycliques

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Sanctifier toutes les activités par ses talents et sa créativité.