Vivre comme Jean-Paul II

Sa spiritualité

Jean-Paul II avec les gens

Dieu nous a donné des talents et de la créativité, pour notre développement personnel, mais aussi pour vivre avec Lui et Le faire connaître à ceux qui n’ont pas cette chance. Quand nous apprenons à Le connaître, nous découvrons à quel point Il est proche de nous et combien Il veut notre bien. Nous découvrons Son Amour miséricordieux. Cette découverte est si merveilleuse que nous voulons L’en remercier et la faire connaître à tout le monde. En somme, nous voulons devenir meilleurs et rendre le monde meilleur, avec Dieu. C’est ce qui est arrivé à Jean-Paul II, avant d’être Pape, et a continué quand il était Pape.

Il est ainsi un modèle pour nous : « (…) le pape Wojtyla a été un don de Dieu providentiel pour l’Eglise mais aussi pour l’humanité. Il a été une grande figure et pour la vie de l’Eglise catholique et pour le monde. » (J’ai vécu avec un saint, Stanislaw Dziwisz, entretiens avec Gian Franco Svidercoschi, Editions du Cerf, 2014)

Mais comment s’y est-il pris ? Qu’a-t-il fait de spécial ? Quel est le fil conducteur pour se repérer dans sa vie si riche et si intense ? Comment est-il possible de vivre comme un Pape sans en être un ?

Il est certain que Jean-Paul II faisait tout son possible pour vivre avec Dieu et pour collaborer avec Lui au bien du monde, au bien de chaque personne. Ainsi, on peut dire qu’il cherchait à sanctifier toutes ses activités, c’est-à-dire à tout vivre avec Dieu et comme Dieu l’avait prévu à la Création du monde. Un monde où Dieu participait à la vie de l’homme et où l’homme aimait Dieu, suivait Ses conseils, aimait son prochain et utilisait le monde créé selon le dessein de Dieu, en harmonie avec les lois de la nature.

Jean-Paul II voulait transmettre cette manière de vivre, qui est la manière de vivre des chrétiens, et il avait justement les talents nécessaires pour le faire, dans le rôle que Dieu lui avait attribué.

Nous aussi, nous avons des talents et nous sommes suffisamment créatifs pour faire de même, chacun dans la singularité de sa propre vie. Car Dieu veut que nous collaborions avec Lui au bien de l’humanité, chacun à sa manière, chacun avec ses spécificités. Nous ne sommes pas Pape, mais nous avons tous une mission pour améliorer le monde, si nous ne nous défilons pas.

A nous de voir comment sanctifier toutes nos activités par nos talents et notre créativité, sur les pas de Jean-Paul II !

Sommaire: Vivre comme Jean-Paul II

Comment il vivait sa relation avec Dieu
La prière à sa manière
Jésus Hostie dans sa vie
La Divine Miséricorde depuis Cracovie
Sa maman la Sainte Vierge Marie

Comment il sanctifiait ses relations
Jean-Paul II – un Pape surprenant

Comment il sanctifiait ses activités
La journée d’un Pape

Et de nombreux autres articles à venir ! Inscrivez-vous à la newsletter !