Découverte voyages

A la découverte des peuples et des cultures

De plus en plus connu, Monseigneur Wojtyla est invité à prêcher et à donner des conférences. Il voyage désormais dans le monde entier.

Monseigneur Wojtyla connaît déjà bien l’Europe, car il a voyagé ou séjourné dans plusieurs pays, des deux côtés du rideau de fer. Comme il parle plusieurs langues, les échanges avec les habitants des différents lieux sont facilités.

Il est maintenant aussi invité à donner des conférences, à participer à des congrès eucharistiques, à prêcher. Ainsi, il voyage sur tous les continents. Il rend aussi visites aux communautés polonaises éparpillées dans le monde entier.

Il a donc « l’occasion de connaître la réalité des différents continents, non seulement l’Europe mais aussi l’Amérique, l’Asie, l’Océanie et l’Afrique. Et surtout de connaître des hommes, de comprendre ceux qui vivaient sous d’autres latitudes, dans des situations très différentes les unes des autres. » (LIV UV)

Il s’intéresse énormément à toutes les situations socio-économiques où les droits de l’homme sont bafoués, mais aussi à toutes les cultures et aux langues de tous les peuples. Il essaie de connaître l’être humain sous toutes ses facettes.

Il va souvent au Vatican, car il est membre de plusieurs congrégations et il fait partie de la Commission pour la natalité. A chaque fois qu’il va à Rome, Paul VI le reçoit en audience. Le Pape l’apprécie beaucoup, pour « sa profonde spiritualité, son courage apostolique, sa formation culturelle, sa sérénité d’esprit ainsi que la fidélité et la loyauté qu’il avait toujours démontrées. » (LIV UV)


Références :
Jean Paul II – Témoin d’espérance, George Weigel, Editions Jean-Claude Lattès, 2005
LIV UV : Une vie avec Karol, Entretiens avec Gian Franco Svidercoschi, Stanislas Dziwisz, Editions Desclée de Brouwer / Le seuil, 2007

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Sanctifier toutes les activités par ses talents et sa créativité.