La foi – la porte vers la vérité

Dieu nous a créés libres et dotés de facultés qui nous permettent de Le trouver et Le choisir. Il nous a donné l’Eglise, pour nous aider à vivre avec Lui.

« Dieu a créé l’homme intelligent et libre ; ce faisant, Il a accepté de s’assujettir Lui-même au jugement de sa créature. » (LIV ED)

« (…) on peut dire que Dieu est “impuissant” face à la liberté humaine. On peut dire que Dieu paie en quelque sorte tout ce qu’Il donne à l’être qu’Il a créé “à son image et à sa ressemblance” (Gn 1, 26). Il ne revient pas sur ce qu’Il a donné là. » (LIV ED) 

« L’homme ne peut être contraint d’adhérer à la vérité. Il y est seulement incité par sa nature : sa liberté même le pousse à chercher la vérité avec droiture (…). » (LIV ED)

« La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité. C’est Dieu qui a mis au cœur de l’homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L’aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même. » (Encyclique Fides et Ratio, 14.09.1998)

« Lorsque Dieu se révèle, et que la foi l’accepte, c’est l’homme qui se voit révélé à lui-même et confirmé dans son être d’homme et de personne. (…) la foi est au plus intime de notre être ce qui établit la coïncidence du divin et de cette part essentielle de nous-mêmes qui ne veut pas mourir. » (LIV NA)

« Dans le monde entier, il y a des millions de personnes qui recourent à la religion afin de connaître le sens de leur vie, des millions de personnes pour lesquelles la relation religieuse avec Dieu, Créateur et Père, est la plus heureuse des réalités de l’existence humaine. » (Message pour la Journée Mondiale des Communications Sociales, 1989)

« Le christianisme n’est pas simplement une doctrine ; c’est une rencontre dans la foi avec Dieu qui s’est fait présent dans notre histoire par l’incarnation de Jésus. » (Message pour la Journée Mondiale de la Jeunesse 2004)

« (…) le christianisme n’est pas une religion de “l’Absolu pur”, ni de “l’Absolu solitaire”. Dieu en qui nous croyons est un Dieu vivant, et aussi le Dieu de l’histoire. » (LIV NA)  

« (…) l’Eglise, vue trop souvent aujourd’hui comme une structure simplement humaine et non pour ce qu’elle est réellement, comme une réalité mystérieuse qui incarne dans l’histoire l’amour de Dieu et porte aux hommes la parole et la grâce du Christ. » (Message pour la Journée Mondiale des Communications Sociales, 1985)


Références :                                                    
https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr.html pour citations de discours, homélies, audiences générales, messages, lettres, encycliques
LIV ED : Entrez dans l’Espérance, avec Vittorio Messori, Editions Plon/Mame, 1994
LIV NA : « N’ayez pas peur ! » André Frossard dialogue avec Jean-Paul II, Editions Robert Laffont, 2005 (original en 1983, en italien)

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Sanctifier toutes les activités par ses talents et sa créativité.