L’amitié – un cadeau du Ciel

Jésus est notre Ami et notre modèle en amitié. Il nous fait comprendre ce qu’est la vraie amitié et comment parvenir à être de bons amis pour nos semblables.

« Aujourd’hui les hommes ont tout particulièrement besoin de sourires, de bonté, d’amitié. Les grandes conquêtes techniques et sociales, la diffusion du bien-être et de la mentalité permissive, avide de consommer, n’ont pas apporté le bonheur. » (Discours, 30.12.1978)

« Vos contemporains attendent de vous que vous soyez les témoins de Celui que vous avez rencontré et qui vous fait vivre. Dans la réalité de la vie quotidienne, devenez des témoins intrépides de l’amour plus fort que la mort. C’est à vous de relever ce défi ! Mettez vos talents (…) au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Soyez les amis enthousiastes de Jésus qui présentent le Seigneur à ceux qui désirent le voir, surtout les plus loin de lui. Philippe et André ont conduit ces “Grecs” jusqu’à Jésus (cf. Jn 12, 20-22) :  Dieu se sert de l’amitié humaine pour amener les cœurs à la source de la charité divine. Sentez-vous responsables de l’évangélisation de vos amis et de tous vos contemporains. » (Message pour la Journée Mondiale de la Jeunesse 2004)

« La vie de Jésus a été cohérente avec le dessein salvifique du Père, “lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité” (1 Tm 2, 4). Il a fidèlement témoigné de cette volonté, en se livrant “en rançon pour tous” (1 Tm 2, 6). En se donnant tout entier par amour, il nous a procuré l’amitié avec Dieu, perdue à cause du péché. Il nous suggère à nous aussi cette “logique de l’amour”, en nous demandant de l’appliquer en particulier à travers la générosité envers les indigents (…) engageant à construire ensemble la “civilisation de l’amour”. Il s’agit d’une logique qui dépasse toutes les ruses de ce monde et qui nous permet de nous procurer des amis véritables, qui nous accueillent “dans les demeures éternelles” (cf. Lc 16, 9), dans la “patrie” du Ciel. » (Homélie, 23.09.2001)

« (…) l’amitié telle que Jésus la comprend : donner tous les jours du bonheur aux autres . . . donner sa vie. » (Discours, 11.09.1984)


Références :
https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr.html pour citations de discours, homélies, audiences générales, messages, lettres, encycliques

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Sanctifier toutes les activités par ses talents et sa créativité.