La fraternité – une exigence de Dieu

L’humanité a besoin de la fraternité. C’est Dieu, notre Créateur et Père, qui veut qu’il en soit ainsi. Il nous a donné Jésus comme modèle à suivre.

« Jésus, à la suite des prophètes, a apporté un message qui ne cesse d’interroger et de bouleverser les hommes et les femmes en face des inégalités, des pauvretés, des injustices, de toutes les conséquences du péché. Oui, ce message, qui transcende la politique et le social, tout en ayant sur eux un impact, contient une force d’interpellation dont le monde a bien besoin. Par lui, c’est Dieu qui appelle tous les êtres humains, croyants et hommes de bonne volonté, à recréer avec Lui une humanité à son image et ressemblance, une humanité fraternelle. » (Homélie, 15.06.1982)

« (…) confiance en Dieu miséricordieux et compatissant, qui nous appelle à la fraternité ; confiance dans les hommes et les femmes de notre temps comme de tout autre temps, en raison de l’image de Dieu imprimée de la même manière dans l’âme de chacun. C’est à partir de ces sentiments que l’on peut espérer construire un monde de paix sur la terre. » (Message pour la Journée Mondiale de la Paix 2003)

« L’enseignement et l’exemple de Jésus-Christ ont donné aux chrétiens un sens précis de la fraternité universelle de tous les peuples. La conscience que l’Esprit de Dieu est à l’œuvre là où il veut (cf. Jn 3, 8), nous empêche d’émettre des jugements hâtifs et dangereux, car elle suscite la reconnaissance de ce qui se cache dans le cœur des autres. Cela ouvre la voie à la réconciliation, à l’harmonie et à la paix. De cette conscience spirituelle jaillit la compassion et la générosité, l’humilité et la modestie, le courage et la persévérance. Ce sont des qualités dont l’humanité a toujours plus besoin (…). » (Discours, 28.10.1999)


Références :
https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr.html pour citations de discours, homélies, audiences générales, messages, lettres, encycliques

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Sanctifier toutes les activités par ses talents et sa créativité.