Les Anges – des alliés pour la vie

Qui sont les Anges par rapport aux êtres humains ? Quel est leur rôle dans notre histoire ? Faut-il les prier ? Saint Jean-Paul II répond.

« Dieu créa dès le commencement les deux réalités : celle spirituelle et celle corporelle, le monde terrestre et le monde angélique. (…) En tant que créatures de nature spirituelle, les anges sont dotés d’intellect et de volonté libre, comme l’homme, mais à un niveau supérieur à lui, même si toujours fini, par la limite qui est inhérente à toutes les créatures. Les anges sont donc des êtres personnels et, en tant que tels, sont eux aussi “à l’image et à la ressemblance” de Dieu. (…) l’Eglise, en proposant avec sincérité la totalité de la vérité sur Dieu Créateur aussi des anges, croit de rendre un grand service à l’homme. (…) la rencontre religieuse avec le monde des êtres purement spirituels devient une révélation précieuse de son être non seulement corps mais aussi esprit, et de son appartenance à un projet de salut vraiment grand et efficace, dans une communauté d’êtres personnels qui pour l’homme et avec l’homme servent le dessein providentiel de Dieu. » (Audience générale, 06.08.1986)

« (…) les anges, qui participent à la vie de la Trinité dans la lumière de la gloire sont aussi appelés à avoir leur part dans l’histoire du salut des hommes, aux moments établis par le dessein de la divine Providence. (…) Et c’est ceci que croit et enseigne l’Eglise, sur la base de l’Ecriture Sainte de laquelle nous apprenons que le devoir des anges bons est la protection des hommes et la sollicitude pour leur salut. (…) l’Eglise confesse sa foi dans les anges gardiens, en les vénérant dans la liturgie avec une fête spéciale et en recommandant le recours à leur protection par une prière fréquente (…). » (Audience générale, 06.08.1986)

« (…) l’Eglise fête les anges gardiens. C’est pourquoi nous voulons invoquer l’aide de ces créatures spirituelles qui, par volonté divine, nous accompagnent et protègent notre pèlerinage vers la lumière éternelle. » (Discours, 02.10.1986)

« (…) aidés par vos Anges Gardiens, parcourrez avec joie les voies que la divine Providence vous indique chaque jour. » (Audience générale, 29.09.1993)

« (…) laissez-vous guider par les Anges, afin que votre vie soit la fidèle exécution des commandements divins. » (Audience générale, 02.10.2002)


Références :
https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr.html pour citations de discours, homélies, audiences générales, messages, lettres, encycliques

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Sanctifier toutes les activités par ses talents et sa créativité.