Le recueillement – le moyen de la prière permanente

Le recueillement est-il utile ? A quoi sert-il ? Est-il possible de se recueillir dans la vie contemporaine ? Saint Jean-Paul II répond.

« (…) le recueillement et la prière sont ce qui nous rapproche le plus de Dieu. » (Audience générale, 04.08.1999)

« Dans un monde envahi par des messages audiovisuels de toute sorte, il est nécessaire de récupérer des zones de silence qui permettent à Dieu de faire entendre sa voix et à l’âme de comprendre et accueillir sa Parole. C’est ce qu’enseigne le lumineux exemple d’innombrables Saints et Bienheureux, qui nous ont précédés en glorifiant Dieu avec le recueillement priant de leur vie (…). » (Discours, 03.05.1996)

« (…) j’exhorte tous, en harmonie avec les engagements de travail et de famille, à trouver des moments de silence et de recueillement, pour écouter la voix du Seigneur, qui risque d’être étouffée par le tourbillon des occupations quotidiennes. » (Angélus, 01.03.1998)

« Quand l’homme, jour après jour, œuvre pour que l’exigence irrépressible du recueillement intérieur et de la modestie, et la participation à la vie, tout aussi irrépressible, soient équitablement conciliées, croît en lui la capacité de se réaliser comme personne authentique, qui a des relations avec les autres, surtout avec Dieu, qui est le “tout autre”. » (Lettre apostolique Sanctorum Altrix, 11.07.1980)

« (…) les beautés de la création élèvent à Dieu, en favorisant le recueillement et la gratitude intérieure envers Celui qui a projeté et façonné tout ceci. » (Angélus, 16.07.1995)

« Ces murs qui ceignent l’espace sacré dans lequel nous sommes rassemblés et, encore davantage, l’autel, les grands vitraux polychromes et les autres symboles religieux se présentent comme des signes de la présence de Dieu parmi son peuple. Une présence qui se manifeste de manière réelle dans l’Eucharistie, célébrée chaque jour et conservée dans le Tabernacle ; une présence qui se révèle vivante et vivifiante dans l’administration des Sacrements ; une présence dont on pourra sans cesse faire l’expérience dans la prière et le recueillement. » (Homélie, 04.07.1999)


Références :
https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr.html pour citations de discours, homélies, audiences générales, messages, lettres, encycliques

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Sanctifier toutes les activités par ses talents et sa créativité.