La générosité – une preuve d’humanité

Les besoins et les souffrances de nos semblables appellent une réponse digne de notre humanité. La générosité est une de ces réponses.

« Celui qui a une âme de pauvre est celui qui est disposé à utiliser avec générosité ses richesses en faveur des personnes dans le besoin. On voit ainsi qu’il n’est pas attaché à ces richesses. On voit qu’il comprend bien la finalité essentielle de celles-ci. En effet, les biens matériels existent pour servir aux autres, en particulier ceux qui sont dans le besoin. (…) il faut vivre et mettre en pratique l’enseignement du Christ sur l’amour et sur la miséricorde et devenir semblable à celui qui, comme le dit saint Paul “pour nous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin de nous enrichir par sa pauvreté” (cf. 2 Co 8, 9). » (Homélie, 08.06.1999)

« Heureux si, de toutes nos forces, de toute notre générosité, nous travaillons à ce que chacun de nos frères ait la chance d’être traité selon sa dignité (…). » (Homélie, 11.10.1988)

« Allez au devant de toutes les souffrances humaines avec l’élan de votre générosité et avec l’amour que Dieu suscite dans vos cœurs par l’Esprit Saint: “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait” (Mt 25,40). Le monde a un besoin urgent du grand signe prophétique de la charité fraternelle ! Il ne suffit pas, en effet, de “parler” de Jésus ; il faut aussi d’une certaine façon le faire “voir” par le témoignage éloquent de sa vie (cf. Novo millennio ineunte, n. 16). » (Message pour la Journée Mondiale de la Jeunesse 2004) 

« (…) l’esprit humain peut et sait répondre avec une grande générosité aux souffrances des autres. Dans ces faits, nous pouvons constater une réalisation croissante de la solidarité sociale où il s’affirme en paroles et en actes que nous sommes un, que nous devons reconnaître cette unité, et que c’est là un élément essentiel pour le bien commun de tous les individus et de toutes les nations. » (Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1987)

« Il importe que la générosité des fidèles soit nourrie par une vie en intimité avec le Christ et par la conscience éclairée de travailler à la construction du Règne de Dieu, en Église (…). » (Discours, 20.05.2002)


Références :
https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr.html pour citations de discours, homélies, audiences générales, messages, lettres, encycliques

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Sanctifier toutes les activités par ses talents et sa créativité.