lolek enfant

Lolek – l’enfant et l’écolier

Karol est un enfant très sociable, apprécié de tous. Il est affectueusement surnommé Lolek par ses proches. Il s’intéresse intensément au monde qui l’entoure.

Karol est un enfant en pleine forme, sociable et très joyeux. Il est heureux dans sa famille, où il bénéficie de beaucoup d’affection, de ses parents et de son grand frère. Ils profitent des choses simples de la vie.

Karol, tendrement surnommé Lolek, aime jouer avec d’autres enfants, dans la rue ou dans la cour de sa maison. Il a une grande capacité à se sentir bien avec tout le monde et à être très attentif aux autres. Ils jouent au ballon, nagent dans le fleuve Skawa en été et patinent dessus lorsqu’il est gelé en hiver. Il aime aussi se promener dans les champs et aller marcher avec Edmund, son grand frère de presque 14 ans son aîné, qu’il admire énormément. C’est aussi lui qui lui apprend à jouer au football. Il deviendra plus tard le gardien de but de son équipe.

Il est très avide d’apprendre et de comprendre le monde qui l’entoure. En 1926, à l’âge de six ans, il est tout content de commencer à aller à l’école. Il est doué dans toutes les matières, mais a parfois quelques difficultés en mathématiques. Edmund l’aide à les surmonter.

Son papa lui enseigne des matières qui ne sont pas au programme scolaire, comme la poésie polonaise et l’instruction civique, en compagnie de Jerzy Kluger, un de ses amis juifs. Karol récite par cœur et avec fierté les grandes œuvres littéraires que son papa lui enseigne. Il est aussi fasciné par les récits de la vie héroïque de certains de ses compatriotes et des saints, surtout quand leur bravoure et le côté épique de leur vie sont mis en avant.

Les activités culturelles lui plaisent énormément et il y participe autant que possible dans sa ville de Wadowice, qui est riche en ce type d’activités, surtout le théâtre. A l’âge de 8 ans, il est déjà souffleur pour une compagnie amateur.


Références :
L’enfance de Jean-Paul II, Alain Vircondelet, Editions Artège, 2015
www.santiebeati.it

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Sanctifier toutes les activités par ses talents et sa créativité.