La Miséricorde divine – la preuve de la proximité de Dieu

A quoi correspond la Miséricorde divine ? Peut-elle nous aider à affronter la vie ? Comment peut-elle sauver l’humanité du mal ? Saint Jean-Paul II répond.

« Par l’Incarnation, Dieu a donné à la vie humaine la dimension qu’il voulait donner à l’homme dès son premier instant, et il l’a donnée d’une manière définitive, de la façon dont Lui seul est capable, selon son amour éternel et sa miséricorde, avec toute la liberté divine (…). » (Encyclique Redemptor Hominis, 04.03.1979)

« En adorant la majesté de Dieu, le fidèle le vénère comme le Seigneur de l’univers. En reconnaissant sa bonté à travers la création tout entière, l’homme loue le Dieu miséricordieux, proche de ses créatures, en particulier de son peuple. » (Audience générale, 17.07.2002)

« La miséricorde est l’une des plus belles qualités du Créateur et du Rédempteur et l’Eglise vit pour rapprocher les hommes de cette source intarissable, dont elle est la dépositaire et la dispensatrice. Voilà pourquoi j’ai voulu confier à la Divine Miséricorde ma patrie, l’Eglise et l’humanité tout entière. L’amour miséricordieux de Dieu ouvre le cœur à des actes concrets de charité envers le prochain. (…) la Miséricorde Divine (…) régénère le monde, en nous poussant à aimer nos frères et même nos ennemis. » (Audience générale, 21.08.2002)

« Nous sommes invités nous aussi à nous associer à cet immense cœur, en devenant la voix explicite de chaque créature et en louant Dieu dans les deux dimensions fondamentales de son mystère. D’un côté, nous devons adorer sa grandeur transcendante, car “sublime est son nom, lui seul, sa majesté par-dessus terre et ciel !”, (…). De l’autre côté, nous reconnaissons sa bonté pleine de bienveillance, car Dieu est proche de ses créatures et il vient en particulier en aide à son peuple : “Il rehausse la vigueur de son peuple… le peuple de ses proches” (Ps 148) » (Audience générale, 17.07.2002)

« L’humanité (…) apparaît désorientée, à la recherche de certitudes : elle a soif de vérité, elle aspire à la paix. Mais où chercher un refuge sûr sinon en Dieu ? Ce n’est que dans la miséricorde divine (…) que le monde peut trouver la paix, et l’homme le bonheur. » (Discours, 19.09.2002)

« (…) la miséricorde est le plus grand des attributs de Dieu, la plus grande de ses perfections ; la Bible, la Tradition et toute la vie de foi du peuple de Dieu en fournissent des témoignages inépuisables. » (Encyclique Dives in Misericordia, 30.11.1980)


Références :
https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr.html pour citations de discours, homélies, audiences générales, messages, lettres, encycliques

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Sanctifier toutes les activités par ses talents et sa créativité.