Le Notre Père – la prière pour tous

Pourquoi prier le Notre Père ? Est-ce qu’en priant le Notre Père on ne prie que pour les chrétiens ? Saint Jean-Paul II répond.

« (…) toute prière est valable, spécialement le “Notre-Père” que Jésus lui-même a voulu enseigner aux Apôtres et à tous les hommes de la terre. En prononçant les paroles du “Notre-Père”, Jésus a créé tout en même temps un modèle concret et en même temps universel. En effet, tout ce que l’on peut, que l’on doit dire au Père est contenu dans ces sept requêtes que nous connaissons tous par cœur. Il y a tant de simplicité en elles que même un enfant les apprend facilement, mais aussi tant de profondeur qu’on peut passer une vie entière à en méditer le sens. » (Discours, 14.03.1979)

« Le Père, Créateur de l’univers, et le Verbe incarné, Rédempteur de l’humanité, constituent la source de cette ouverture universelle aux hommes comme à des frères et des sœurs, et ils invitent à les prendre tous dans la prière qui commence par les mots émouvants “Notre Père”. » (Lettre aux familles, 02.02.1994)

« Jésus l’avait proclamée bien avant : “… Vous êtes tous frères.” (Mt 23, 8.) Plus encore, il a donné à cette fraternité un point indispensable de référence : il nous a appris à dire “Notre Père”. La fraternité humaine présuppose la paternité divine. » (Audience générale, 04.04.1979)

« Le message d’espérance qui vient du Christ illumine le cœur des hommes où règne parfois incertitudes et pessimisme. Mais n’oublions jamais que l’espérance “s’exprime et se nourrit dans la prière, tout particulièrement dans le “Notre Père”, résumé de tout ce que l’espérance nous fait désirer” (Catéchisme Eglise Catholique, n. 1820). » (Audience générale, 11.11.1998)

« Le “Notre Père”, la prière que Jésus a enseignée à ses disciples (cf. Mt 6, 9-13; Lc 11, 2-4), peut suggérer à tous les croyants des thèmes de réflexion et des critères valides pour l’action dans le plein et total respect de l’appartenance religieuse de chacun. » (Message pour la Journée Mondiale de l’Alimentation, 2001)

« Le “Notre Père” se révèle être la prière des frères qui, conscients de ne pouvoir rejoindre Dieu par leurs propres moyens, espèrent pouvoir le rencontrer ensemble, en vivant en communion entre eux. Elle invite à chercher le visage de Dieu dans le visage du prochain, dont chacun doit prendre soin, plus particulièrement s’il est plus faible (…). » (Message pour la Journée Mondiale de l’Alimentation, 2001)


Références :
https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr.html pour citations de discours, homélies, audiences générales, messages, lettres, encycliques

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Sanctifier toutes les activités par ses talents et sa créativité.