Les Saints – nos éclaireurs

Qui sont les Saints ? Sont-ils tous célèbres ? Pourquoi nous intéresser à ce qu’ils ont fait, dit ou écrit ? Saint Jean-Paul II répond.

« (…) la vie dans la sainteté, qui resplendit en de nombreux membres du peuple de Dieu, humbles et souvent cachés aux yeux des hommes, constitue le moyen le plus simple et le plus attrayant par lequel il est possible de percevoir immédiatement la beauté de la vérité, la force libératrice de l’amour de Dieu, la valeur de la fidélité inconditionnelle à toutes les exigences de la Loi du Seigneur, même dans les circonstances les plus difficiles. C’est pourquoi l’Église, dans la sagesse de sa pédagogie morale, a toujours invité les croyants à chercher et à trouver auprès des saints et des saintes, et en premier lieu auprès de la Vierge Mère de Dieu “pleine de grâce” et “toute sainte”, exemple, force et joie pour vivre une vie fidèle aux commandements de Dieu et aux Béatitudes de l’Évangile. La vie des saints, reflet de la bonté de Dieu – Celui qui “seul est le Bon” –, constitue une véritable confession de la foi et un stimulant pour sa transmission aux autres, et aussi une glorification de Dieu et de sa sainteté infinie. » (Encyclique Veritatis Splendor, 06.08.1993)

« (…) la sainteté est encore aujourd’hui un signe des temps, une preuve de la vérité du christianisme qui resplendit dans ses membres les meilleurs, aussi bien ceux qui, en grand nombre, ont été élevés aux honneurs des autels, que ceux, encore plus nombreux, qui ont fécondé et fécondent de manière cachée l’histoire des hommes par l’humble et joyeuse sainteté du quotidien. Aujourd’hui encore, en effet, il ne manque pas de précieux témoignages de formes de sainteté, personnelle et communautaire, qui sont pour tous, même pour les nouvelles générations, un signe d’espérance. » (Exhortation apostolique Pastores gregis, 16.10.2003)

« Les saints nous indiquent la voie du Royaume des cieux, la voie de l’Evangile accueilli radicalement. Dans le même temps, ils soutiennent notre certitude sereine que chaque réalité créée trouve dans le Christ son accomplissement et que, grâce à Lui, l’univers sera remis à Dieu le Père pleinement renouvelé et réconcilié dans l’amour. » (Homélie, 21.11.1999)

« Tout le sens de la vie chrétienne, avec ses exigences et sa joie, nous le voyons accompli avec les saints. En eux, nous glorifions l’œuvre la plus belle de la Création de Dieu, de la Rédemption, de la sainteté communiquée par le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Leur présence est pour nous un grand défi. C’est la vivante expression du défi du Règne de Dieu, adressé aux hommes qui vivent dans ce monde où n’est pas encore édifiée notre demeure définitive. » (Homélie, 16.08.1985)


Références :
https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr.html pour citations de discours, homélies, audiences générales, messages, lettres, encycliques

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Sanctifier toutes les activités par ses talents et sa créativité.