Vivre l’Alliance avec Dieu – le meilleur chemin vers le bonheur

Quelle alliance Dieu a-t-il établi avec les hommes ? En quoi consiste cette Alliance ? Vaut-il la peine de s’allier avec Dieu ? Saint Jean-Paul II répond.

« (…) le livre de la Genèse parle de la création comme d’un don. Dieu qui crée le monde visible est donateur et l’homme est donataire. Il est celui pour lequel Dieu crée le monde visible (…) dès le début, Dieu établit une alliance avec l’homme et avec lui seul. Le livre de la Genèse nous révèle non seulement l’ordre naturel de l’existence, mais en même temps, et dès le début, l’ordre surnaturel de la grâce. (…) L’homme est appelé à la familiarité avec Dieu, à l’intimité et à l’amitié avec lui. Dieu veut être proche de lui. Il veut le faire participer à ses desseins, à sa vie.» (Audience générale, 13.12.1978)

« (…) l’Alliance que Dieu établit avec son peuple sur le Mont Sinaï, lorsqu’il donna les Dix Commandements de la Loi à Moïse. (…) La Loi et l’Alliance sont le sceau de la promesse faite à Abraham. A travers le Décalogue et la loi morale inscrite dans le coeur de l’homme (cf. Rm 2, 15), Dieu défie de façon radicale la liberté de tout homme et de toute femme. Répondre à la voix de Dieu qui retentit au plus profond de notre conscience et choisir le bien est l’utilisation la plus sublime de la liberté humaine. » (Homélie, 26.03. 2000)

« Sur le chemin de l’élection éternelle de l’homme à la dignité de fils adoptif de Dieu, surgit précisément dans l’histoire, la Croix du Christ, Fils unique, qui, “lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu”, est venu donner l’ultime témoignage de l’admirable alliance de Dieu avec l’humanité, de Dieu avec l’homme–avec chaque homme. Ancienne comme l’homme, puisqu’elle remonte au mystère même de la Création, puis rétablie bien des fois avec un seul peuple élu, cette alliance est également l’alliance nouvelle et définitive ; établie là, sur le Calvaire, elle n’est plus limitée à un seul peuple, à Israël, mais elle est ouverte à tous et à chacun. » (Encyclique Dives in Misericordia, 30.11.1980)

« Si le Christ libère et élève notre humanité, c’est qu’il l’introduit dans l’alliance avec Dieu, avec le Père, avec le Fils, avec le Saint-Esprit. » (Discours, 01.06.1980)

« “Vous êtes le sel de la terre” (Matth. 5, 13). Par cette parole, Jésus vous charge de faire découvrir à vos frères que lorsqu’on entre dans l’Alliance avec Dieu, l’existence humaine a plus de saveur, c’est-à-dire plus de grandeur et de beauté. » (Homélie, 16.08.1985)


Références :
https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr.html pour citations de discours, homélies, audiences générales, messages, lettres, encycliques

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Sanctifier toutes les activités par ses talents et sa créativité.