Karol Wojtyla
Sa vie d'homme
Karol Wojtyla naît en Pologne, près de Cracovie, en 1920, dans une famille modeste. Dès son plus jeune âge, ses parents et son grand frère lui apprennent à prier et à s’amuser. Dans toutes ses activités ludiques, Karol aime particulièrement le sport et est fasciné par la poésie et le théâtre. En grandissant, il joue dans les pièces montées par son école et s’implique aussi dans la mise en scène.
Mais il connaît des jours très sombres, avec le décès de sa maman alors qu’il a neuf ans, et celui de son frère alors qu’il en a douze. Malgré l’immense souffrance, il continue à prier, à étudier et à s’impliquer dans le théâtre. Il pense devenir acteur et s’inscrit à l’université de Cracovie. Un an après, tout s’écroule : la deuxième guerre mondiale éclate et, peu de temps après, son papa meurt. Il se retrouve seul, sans famille proche. Il continue à jouer du théâtre avec de futurs acteurs professionnels et à écrire des poèmes.
En pleine guerre mondiale, alors que son pays est impitoyablement massacré, il découvre le sens de sa vie et sa vocation au sacerdoce. Il renonce alors à sa passion pour la scène et entre au séminaire clandestin, tout en travaillant comme ouvrier. Dès ce moment-là, toute une série d’aventures plus originales les unes que les autres l’attendent, pleines de joies et aussi de détresses. En toutes circonstances, il arrive à trouver Dieu et à se rapprocher de plus en plus de Lui. Grâce à Lui et avec Lui, Karol réussit à tout surmonter et à être heureux, envers et contre tout.
Il communique cette paix à ceux qui le côtoient. Il aime les gens et essaie de comprendre leurs besoins pour y répondre au mieux. Drôle, sociable et inventif, il est très apprécié. Il écrit beaucoup, des poèmes, des pièces de théâtre, des œuvres philosophiques et théologiques, toutes tirées de la vie quotidienne et de sa relation avec Dieu. C’est un artiste, un philosophe et un théologien, proche des gens et ancré en Dieu.
Sa vie est remplie de points communs avec la nôtre, tant elle a été riche en événements. Elle nous aide à voir comment arriver à Dieu, dans les bons comme dans les mauvais moments. Elle nous fait découvrir aussi la valeur de toute personne et la source des droits de l’homme. En somme, elle nous fait voir comment sanctifier toutes les activités, par les talents et la créativité que nous avons. En plus, elle nous fait découvrir comment toutes les aventures de la vie de Karol ont permis de le confronter à toutes sortes de situations qui ont forgé sa vision de l’homme et du monde, pour ensuite être un guide spirituel universel.
En parlant du futur rôle de Pape de Karol, son secrétaire dira : « (…) je pense que toute la vie de Karol Wojtyla, soit personnelle ou sacerdotale, a toujours été la préparation pour cette mission spécifique et très difficile. Il a vécu des temps très durs pour la nation polonaise : d’abord l’occupation nazie, et ensuite le régime communiste. L’Eglise, en Pologne, a été pendant plus de quarante ans la seule institution à s’opposer à ce système athée, sans lien avec la tradition et la culture polonaises, et le seul bastion pour défendre les droits de l’homme, y compris celui de la liberté religieuse. Durant ces années difficiles le cardinal Wojtyla avait soutenu la politique sage et clairvoyante du primat de Pologne, le cardinal Wyszynski, pour sauver l’identité spirituelle de la nation. » (Stanislas Dziwisz, dans Auprès de Jean-Paul II – Ses amis et ses collaborateurs racontent, Wlodzimierz Redzioch, Editions du Parvis, 2014)
Partons à la découverte de la vie du futur Jean-Paul II !
Sommaire: Karol Wojtyla
De laïc enfant à laïc adulte
Un bébé qui a failli ne jamais naître
Lolek – l’enfant et l’écolier
Karol l’apprenti de la piété
Orphelin de mère
Mundek – une admiration
Le séminaire domestique et le Père Figlewicz
Passionné de théâtre
Karol l’étudiant en philologie polonaise
Karol le poète
Date dramatique : tout s’écroule
Karol dans la résistance
Jan Tyranowski – une rencontre fondamentale
La dévotion à Marie – un soutien pour la vie
Karol l’ouvrier
Heureusement il y a la Divine Miséricorde
Karol le dramaturge
L’actualité des récits bibliques
Seul au monde
De séminariste à prêtre
Karol le séminariste clandestin
L’attrait pour la vie contemplative
Enfin prêtre
Don Karol le voyageur
Monseigneur Wyszynski – un primat héroïque
Don Karol l’aumônier des étudiants
Don Karol l’écrivain et l’auteur de théâtre
La splendeur de l’eau
Un hymne poétique à Marie
Don Karol le jeune professeur universitaire
Père Wojtyla l’oncle d’une drôle de famille
Monseigneur Wyszynski et la révolte des évêques
Souvenirs du monde ouvrier
Don Karol encore une fois clandestin
Don Karol et les vacances
D’évêque à cardinal
Une devise épiscopale originale
Monseigneur Wojtyla – un évêque dangereux
Monseigneur Wojtyla l’expert en sexualité et vie de couple
Les témoins de la vérité
Monseigneur Wojtyla l’ami de ceux qui souffrent
Monseigneur Wojtyla – un artiste au milieu d’artistes
Monseigneur Wojtyla père conciliaire
Un poète au Concile Vatican II
Père et mère
Le choix entre l’Amour et la solitude
Monseigneur Wojtyla l’archevêque éclair
Une lettre polémique
Un millénaire controversé
La Divine Miséricorde en danger
Stanislas Dziwisz – un ami pour toujours
Monseigneur Wojtyla le philosophe
Monseigneur Wojtyla – ardent défenseur des droits de l’homme
Monseigneur Wojtyla l’excursionniste contemplatif
Monseigneur Wojtyla – enseignant dans l’âme
Monseigneur Wojtyla – patriote convaincu
Monseigneur Wojtyla – pasteur dévoué
A la découverte des peuples et des cultures
Monseigneur Wojtyla – prédicateur à la curie romaine
Monseigneur Wojtyla – lutteur infatigable
Le Visage le plus beau du monde
Monseigneur Wojtyla aux conclaves